Se former aux soft-skills : un atout pour l’avenir de tous les salariés
Par opposition aux hard skills, ou compétences « dures », qui regroupent l’ensemble des compétences techniques, les Soft Skills, ou compétences douces, représentent quant à elles l’ensemble des compétences dites comportementales d’un individu, autonomie, intelligence émotionnelle, gestion du stress… Les Soft Skills ont pris une importance considérable ces dernières années, à tel point que les employeurs y sont de plus en plus vigilants lors du processus de recrutement. Ces compétences douces permettent également aux managers d’évaluer le potentiel de leur salarié.
Dans ce contexte, se former aux Soft Skills apparait comme une nécessité. Les actions sont adaptables à tous les types de profils. En effet, non seulement ces formations sont accessibles à tous les niveaux de qualification mais de surcroit elles sont un véritable « booster » d’accès à l’emploi.
Contrairement aux idées reçues, les Soft Skills n’ont rien à voir avec la personnalité. Si les traits de personnalité d’un individu sont immuables, les Soft Skills, eux, se travaillent, s’entretiennent et peuvent très bien faire l’objet d’un apprentissage adapté. Les Soft Skills ne garantissent pas seulement l’employabilité, elles contribuent également à l’épanouissement professionnel de chacun et leur caractère transférable en font une formidable richesse pour tous les salariés. Toutefois le développement des Soft Skills reste un processus long qui se réalise par itération, la formation est outil de développement, qui contribue à une meilleure prise conscience de soi et des attentes de l’autre.