Réflexivité et conscientisation : Un enjeu majeur de la formation
La conscientisation de la compétence apparait comme le défi le plus complexe du processus d’apprentissage. Elle maintient ou développe l’employabilité des stagiaires en permettant à chacun d’analyser sa pratique, de prendre de la hauteur et de se positionner dans son environnement professionnel.
C’est pourquoi l’utilisation d’une pédagogie basée sur la réflexivité, exigeant que l’on porte un regard analytique et critique sur soi, est à privilégier lorsqu’elle est possible. En effet, ce type d’approche s’inscrit au cœur du processus de conscientisation en poussant l’apprenant à se questionner. Au cours de ce mécanisme cognitif, de nouvelles connaissances apparaissent et sont assimilées, accompagnant ainsi l’émancipation de l’identité professionnelle du stagiaire. La réflexion est ici intentionnelle et a lieu dans le but de mieux décrire, comprendre, évaluer, puis expliquer ses pratiques pour finir par en retirer des apprentissages nouveaux. Les formations fondées sur une pédagogie réflexive place l’apprenant au cœur du dispositif d’apprentissage, en position d’acteur, dans lequel, il est accompagné par un formateur et où il apprend sur lui-même. L’appropriation du savoir qui résulte de ce cheminement est fondamental dans la prise de conscience de ses compétences et son potentiel d’évolution.