Les jeux selon Thiagi

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Le mois dernier, nous avons évoqué les richesses que pouvaient apporter le jeu, ainsi que les pièges à éviter lors de leur utilisation. Aujourd’hui, je souhaitais évoquer un auteur, pédagogue, que j’apprécie particulièrement. Thiagarajan, ou Thiagi, est un spécialiste du jeu en formation. Il est à l’origine de nombreux jeux qu’il a catégorisé.

 

Voyons ensemble une de ces catégories, le concept de « jeu cadre » étant constitué par :

 

« - le contenu du jeu (l’idée du jeu),

 

- et les procédures pour jouer (les règles) »

 

L’idée est de créer des bases, des « coques » pouvant être rempli par des contenus d’instructions et des objectifs pédagogiques très différents, notamment techniques.

 

L’activité se doit d’être utilisable face à de nombreuses situations. Ainsi, le coût de développement est moindre, par ailleurs, les activités de Thiagi et notamment les jeux cadres utilisent un matériel basic, le nombre de participants peut varier sans problème.

 

Comme pour toutes les activités, les débriefings ont une place majeure dans les jeux cadres, celui-ci mutualise les idées de chacun et les confronte à une vérité empirique, une procédure, ou plus généralement, un contenu de formation. Cette mise au point a une place centrale puisqu’elle fait le lien entre la formation et le monde professionnel.

 

Ainsi, pour moi, les jeux cadres de Thiagi sont une belle source d’inspiration. Des jeux qui permettent d’ouvrir le champ des possibles en formation sans tomber dans des pièges liés à la ludo-pédagogie. Voici quelques sources, en anglais et en français :

 

https://www.mieux-apprendre.com/lapproche-du-mieux-apprendre/les-outils/les-jeux-cadres/

 

http://www.thiagi.com



 

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