Loin d’être nouveau, le jeu a néanmoins pris une place importante dans l’univers de la formation ces dernières années. L’une des volontés que je perçois dans l’utilisation du jeu est l’engagement des participants avec une intention de casser le schéma « traditionnel » d’une formation.
Le jeu a d’autres avantages non négligeables à appliquer dans une formation. Par exemple, il permet aux participants de mettre en pratique le contenu de la formation. Les feed-backs sont alors directs, venant de la part du formateur, mais aussi, des coéquipiers, des adversaires, du jeu en lui-même. Cette multiplication a pour avantage d’éviter de placer le formateur comme seul sachant.
Le jeu, favorisant naturellement les interactions entre joueurs, permet également de renforcer la cohésion de groupe, levant parfois des barrières de gène. Une fois installée et si elle est correctement canalisée, cette cohésion peut faciliter les échanges pour le reste de la formation !
Pour autant, attention de ne pas tomber dans un piège : le jeu doit toujours servir l’apprentissage. Ainsi, il doit être accompagné d’une mise en commun solide afin de structurer les éléments acquis durant l’activité. Ainsi, un jeu de quelques minutes peut amener un long débriefing et une discussion très enrichissante !