Rendre les cours (FLE) plus efficace

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 Comment rendre les cours de Français Langue Etrangère (FLE) plus efficace ?

 

Beaucoup d’apprenants trouvent l’enseignement du FLE « ennuyeux », (vocabulaire usuel, grammaire, syntaxe…) Ce sentiment nait du fait que l’enseignement du FLE ne correspond pas à leur réalité et donc à leur besoin. Ce constat met les centres de formation face au défi de faire évoluer et d’adapter l’apprentissage à l’apprenant : respecter son rythme, son contexte mais aussi sa culture pour répondre à ses besoins spécifiques.

Dans l’apprentissage du FLE la question du sens est essentiel. Il faut que « ce que j’apprends ait du sens, de l’intérêt pour moi », il faut que « je puisse le transposer dans ma vie personnelle et professionnelle ».

Avec des méthodes pédagogiques variées, un rythme, une fréquence des séquences d’apprentissage soutenues et une attention particulière à la vie de groupe, les stagiaires apprennent à communiquer et progressent rapidement.

L’approche communicative sur les apprenants du Français Langue Etrangère (FLE) a pour vocation le développement de la compétence discursive à l’oral. La performance orale des apprenants est celle qui est la plus visible, vitale dans le cadre professionnel et essentiel à l’intégration sociale.

L’objectif des formations de FLE débutant, est d’amener les apprenants à comprendre ce qui leur est dit et à être compris de leur interlocuteur. Les cours de conversation sont un outil essentiel, encore trop peu utilisé dans les cours de FLE, il nécessite un aménagement des séances de formation en lien avec le développement d’ateliers thématiques. Renouveler notre approche de l’enseignement du FLE est essentiel si nous souhaitons conduire nos stagiaires vers la réussite.

 

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