L’intérêt pédagogique d’un projet créatif avec un groupe FLE multi-niveau
La gestion de l’hétérogénéité des compétences et des savoir-faire des apprenants est un élément essentiel pour le formateur en langue. Il s’agit d’un aspect qui semble être omniprésent à tous les niveaux d’enseignement mais il est plus visible auprès des groupes d’apprenants adultes qui ont des connaissances toutes aussi variées que leurs histoires de vie. Les expériences de formation préalables, les niveaux de scolarisation, les cultures d’apprentissage, parmi d’autres, sont des variables qui constituent un vrai défi didactique pour le formateur.
À titre d’exemple, pour la formation FLE à visée qualifiante, à la Régie des Écrivains, nous mettons en place une procédure de positionnement préalable qui nous permet d’organiser des groupes de niveau de langue dans une certaine mesure « homogènes ». Même si ce système est assez efficace pour constituer des groupes de personnes dont les objectifs et les besoins se ressemblent, la diversité de compétences et de talents est toujours présente au sein des groupes d’apprenants.
Dans les cas où le positionnement préalable n’est pas possible, le défi pour le formateur est relevé. C’est dans les groupes multiniveaux, où tous les éléments décrits ci-dessus deviennent encore plus importants. Comment concevoir ainsi une formation qui tire profit de l’hétérogénéité et qui répond aux besoins individuels, tout en gardant l’esprit du groupe ?
Pour faire face à cette situation, le formateur peut avoir recours à plusieurs approches et dispositifs didactiques dont l’efficacité a été prouvée depuis plusieurs années :
Dans un premier temps, l’enseignant peut se servir de la variation, qui « consiste à didactiser un même support à plusieurs niveaux » (David, C., & Mendonça Dias, C., 2020).
La pédagogie différenciée ou la différentiation est aussi très utile puisque celle-ci « met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d'appropriation tout en restant dans une démarche collective d'enseignement " (Przesmycki, 1991).
Enfin, les tâche-projets qui « se déroulent sur plusieurs séances, exploitent le potentiel de chacun et mettent en valeur la diversité des apprenants » sont aussi très pertinents.
De fait, toutes ces stratégies pédagogiques peuvent être exploitées dans un groupe multiniveau, lors de la mise en place d’un projet pédagogique. Une proposition qui mobilise le travail collectif et la créativité est d’un grand intérêt pour la formation en langue.
Les projets favorisent le partage des compétences et des connaissances entre les personnes pour atteindre un objectif commun et encourager le travail en équipe. La variété de tâches incite les talents existants dans le groupe à s’exprimer et permet à chacun d’avoir un rôle important dans la réalisation du projet. Proposer des situations qui stimulent la créativité encourage aussi l’apprentissage la langue de façon très motivante.
En somme, les projets pédagogiques sont des outils exceptionnels pour la formation en langue. Ils mettent en valeur la diversité des compétences et encouragent le partage et la cohésion du groupe.
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