Se tourner vers le e-learning : une révolution pédagogique ?

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Une formation digitalisée, flexible, pérenne dans son utilisation, qui permet de former un nombre illimité de collaborateurs que je peux moduler à mon gré. Telle est la promesse du e-learning. Il apparait sous différentes formes et thématiques et semble être l’incontournable de la course à l’innovation pédagogique.

 

Mais alors, le e-learning révolutionne-t-il le monde de la formation ? 

Cette question remet en cause l’essence même de la formation présentielle : le formateur. Celui-ci serait donc remplaçable ?

La réponse est probablement complexe et nécessite une prise en compte multifactorielle : 

- le nombre d’apprenants visés : la formation peut ne concerner qu’un petit groupe de collaborateurs et s’accorde donc parfaitement une formation présentielle,

- la thématique de la formation : on peut plus facilement adapter certaines thématiques au présentiel et d’autres au e-learning,

- les objectifs de la formation,

- le niveau de qualification des apprenants : compréhension de la langue, capacité à comprendre sans nécessité un support en cas de questions, difficulté avec le numérique, sont des éléments à prendre en compte pour choisir sa méthode de formation.

Ainsi, de multiples facteurs sont à considérer pour le choix de la méthode de transmission des connaissances. L’adaptation est donc essentielle en termes de méthodes pédagogiques.

Et le Blended Learning ? Comme son nom l’indique, c’est un mélange entre la formation e-learning/ distancielle et la formation présentielle. Peut-être la solution idéale ?

 

 

 

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