Le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Il s’agit d’une nouvelle forme de réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Dans le cadre d'un workshop, le sujet est défini à l’avance par l’animateur, l’objectif est de construire une réflexion, trouver une idée ou partager un savoir particulier. Ces ateliers d’abord utilisés par les managers dans le monde de l’entreprise pour leur grand pouvoir impliquant, ont peu à peu été empruntés par les centres de formation pour devenir des outils pédagogiques à part entière.
Le Workshop se caractérise par un temps d’échange collectif ou chaque participant apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe. C’est un moyen de mettre le stagiaire au cœur de l’apprentissage. Les Workshop sont généralement appréciés par les participants et permettent d’obtenir de bons résultats lors des cas pratiques par exemple.
Mais qu’en est-il du « tout Workshop » en formation ?
Lorsque le thème abordé en formation concerne le travail en équipe, l’écoute ou encore la communication ou le management, le workshop est un excellent outil pédagogique pour travailler les compétences du groupe. Par contre, si la formation est plus technique, ce type d’atelier doit être utilisé avec parcimonie. Une formation doit toujours être équilibrée et sa construction doit se réfléchir en fonction de ses objectifs pédagogiques. Faire le choix du « tout workshop » est risqué car les participants peuvent, au final, avoir l’impression de ne pas avoir réellement appris quelque chose de nouveau. L’enchainement des ateliers peut devenir lourd et certains stagiaires finissent par se sentir perdu voir, par décrocher. Faire le choix de multiplier des approches pédagogiques différentes, permet de faire une proposition équilibrée et qui sera surement davantage plébiscité par les apprenants.